Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Sexualité, seniors et santé : 5 bonnes raisons pour faire l’amour et conseils pour éviter la panne

7157
0
Sexualité des seniors

La sexualité des personnes âgées reste encore un sujet peu évoqué. Pourtant, pour ceux qui sont concernés par l’avancée en âge, la sexualité reflète leur estime de soi et conforte leur bien-être.

En effet, une sexualité épanouie des seniors a des bienfaits sur la santé tant morale que physique. Les spécialistes le confirment et recommandent de faire l’amour comme une cure de bienêtre jusqu’à 90 ans d’âge si l’état de santé est stable.

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » donne cinq des meilleures raisons pour faire l’amour après les 65 ans et propose les solutions pour remédier aux pannes et éviter le refus du partenaire.

Sexualité des personnes âges : les raisons motivantes pour les seniors afin de reprendre une sexualité épanouie

La stabilité des rapports sexuels chez les seniors est un élément à prendre au sérieux. Les hormones libérées, les muscles et les parties du cerveau sollicités aident à avoir du tonus et les avantage sont très nombreux. Voici les raisons les plus motivantes pour continuer à être sexuellement actif après l’âge de la retraite :

  1. Le ralentissement du vieillissement : c’est décidé par la nature, les seniors qui font régulièrement l’amour gagnent peu de rides, leurs muscles s’atrophient moins vite et ils gardent l’esprit jeune
  2. L’amélioration du système immunitaire : de ce côté, c’est beaucoup plus scientifique. Les chercheures confirment l’augmentation du nombre des cellules T chez les seniors qui ont des rapports sexuels constants. Ces dernières ont un rôle important dans le développement des réactions immunitaires secondaires
  3. La longue vie : les âges les plus avancés sont enregistrés chez les couples seniors qui continuent à être sexuellement actifs
  4. La sensation de bien-être : une sexualité épanouie donne l’impression d’être jeune, beau et utile, elle améliore considérablement l’estime de soi pour l’homme ou la femme. Du coté psychologique, c’est très important pour réduire le risque de l’isolement, vu la complicité développée avec le partenaire.
  5. La solution contre le divorce des seniors : l’une des principales causes de la séparation des couples est l’arrêt des relations sexuelles. La problématique est plus souvent rencontrée dans les couples constitués de 2 personnes aux âges contrastés.

Toutefois, entretenir des relations sexuelles intenses peut présenter un risque sur la santé de certains profils. Les plus impliqués sont les diabétiques, les souffrants de problèmes cardiovasculaires, d’ostéoporose et d’arthrite. En effet, l’effort physique provoque une pression intense sur certains os et articulations. De plus, il y a risque de :

  • Crampes musculaires ou douleurs osseuses
  • Hypertension artérielle
  • Hypoglycémie (pour les diabétiques)
  • Épuisement total voir perte de conscience
  • Infarctus ou autres accidents cardiovasculaires

Le « Magazine senior santé » informe qu’il est important de ne pas atteindre le stade de l’épuisement surtout pour les personnes souffrantes d’une affection longue durée. Chacun suit son rythme et ses envies, sans excès dans les deux sens.

Sexualité et personnes âgées : 7 conseils pour éviter la panne pour maintenir l’harmonie dans les relations sexuelles des seniors

À partir de l’âge de 60 ans, un grand nombre de personnes âgées rencontrent des difficultés dans leurs relations sexuelles. En effet, les hommes souffrent de l’instabilité de l’érection, tandis que les femmes éprouvent souvent la sécheresse vaginale et la baisse de la libido.
Ainsi, pour remédier aux différentes pannes liées, « Le magazine senior » conseille de :

  1. Garder confiance en soi et éviter toute gêne suite à une mauvaise expérience
  2. Changer de position et de rôle lors du rapport intime pour éviter l’essoufflement
  3. Découvrir les positions les plus conseillés pour les seniors pour éviter de se fatiguer rapidement
  4. Utiliser un lubrifiant contre la sécheresse vaginale (pour les femmes)
  5. Recourir à des stimulants sexuels naturels de l’érection (pour les hommes). D’ailleurs, plusieurs produits efficaces sont en vente libre en pharmacie.
  6. Eviter l’utilisation du viagra sauf sur recommandation du médecin ou du sexologue
  7. Privilégier certains aliments naturels dans vos plats qui servent d’aphrodisiaques :
    • Les fruits secs : ils sont à consommer en quantités modérées pour éviter l’hypertension due aux sels concentrés. Ils font augmenter la libido que ce soit pour homme ou femme .
    • Le jus de grenade : il agit sur la testostérone, un verre le matin fait des miracles le soir. De plus, c’est un anticancéreux réputé.
    • Les poissons : riches en oméga 3, le thon, la sardine et le saumon luttent contre l’impuissance et font optimiser l’érection.
    • Le pamplemousse : le gout peut faire fuir certains seniors. Néanmoins, il permet une meilleure oxygénation de l’organisme génital et augmente le désir.
    • Le ginseng et le palmier nain : les deux sont conseillés pour la sexualité des femmes de plus de 60 ans. Ils stimulent la libido.

Faire l’amour n’a pas d’âge. L’essentiel est de mettre toutes les chances de son côté pour avoir une vie sexuelle harmonieuse.
Si vous avez l’impression que votre apport sexuel est faible, discutez-en avec votre partenaire ou prenez un rendez-vous avec un sexologue. Ne restez pas seul face aux troubles sexuels fréquents avec l’avancée de l’âge et commencez un traitement dès que possible. D’ailleurs, plusieurs mutuelles seniors permettent de rembourser vos consultations chez les spécialistes du domaine.

3.7/5 - (19 votes)