Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Stress et fatigue chez les personnes âgées : comment les surmonter au quotidien ?

2211
0
Stress et fatigue chez les personnes âgées

Fatigue et stress sont courants chez les personnes âgées au point de les négliger. Pourtant, ils représentent des signaux d’alertes propres aux corps.

La bonne gestion du stress et de la fatigue s’articule principalement autour d’un changement comportemental de l’individu, des réflexes de détente et de relaxation, en parallèle d’une alimentation « antistress ».

Découvrez comment vaincre ces deux phénomènes à domicile, au volant ou au travail et quoi manger pour réussir totalement le défi.

Seniors, découvrez nos conseils pour une meilleure gestion du stress et de la fatigue

Au travail ou à domicile, la plupart des seniors associent le stress au rythme rapide de la vie et à la nervosité, ce qui est loin d’être vrai. En effet, chez les plus de 60 ans, le froid, la chaleur, le traumatisme physique, la maladie, etc. sont tous des facteurs de stress autant que la joie, la peine, la peur, la réussite ou l’échec.
Le magazine senior vous présente les meilleures solutions pour commencer à combattre le stress et la fatigue dès l’instant :

stress au travail
stress au volant
stress au reveilAstuces pour surmonter les situations les plus stressantes
Il est bien de savoir que plusieurs thérapies relaxantes évincent efficacement le stress et permettent de le surmonter dans un court laps de temps. La sophrologie, l’homéopathie et l’hypnose médicale sont les mieux notées.
Si le stress persiste, il serait bon de signaler votre cas au médecin traitant.

Seniors, voici une liste d’aliments et de recettes « antistress »

Le stress et la fatigue nerveuse peuvent être amoindris par des recettes délicieuses basées sur des aliments bien précis. Les seniors qui stressent souvent sont menés à manger des repas composés de d’ingrédients 100 % « antistress ».
Dans ce sens, votre assiette va associer :

  • Les produits laitiers : le lait écrémé, le fromage, les yaourts sont riches en calcium et magnésium ; Une vraie source de d’énergie. En plus, ils permettent de stimuler le système nerveux durant toute la journée.
  • Les fruits et les légumes frais : Ils apportent les vitamines, minéraux, glucides et fibres dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.
  • Le pain complet et l’eau minérale : Oui c’est ordinaire, ce couple aide le cerveau à bien travailler et à rester concentré tout en déstressant.

Consultez dans la suite deux recettes faciles et ultra-rapides (5 minutes de préparation) qui aident à stimuler l’état nerveux du corps et à réduire énormément le stress et la fatigue.

Seniors, essayez 2 recettes pour surmonter le stress et la fatigue

Après une longue journée d’activité, de travail et d’engagement, il est bon de déguster des recettes antifatigues, légères, savoureuses et vitaminées.
Voici deux parmi les mieux notées :

  1. Velouté de mâche :
    • Ingrédients : 200 G de mâche, 1 petite pomme de terre, sel, Poivre
    • Préparation :
      • Pelez la pomme de terre et coupez-la en tous petits cubes. Rincez la mâche et essorez-la.
      • Mettez la mâche (gardez-en 50 g) et les cubes de pomme de terre dans une casserole et ajoutez 4 l d’eau.
      • Portez à ébullition et laissez frémir 15 mn.
      • Mixez longuement les légumes avec leur eau de cuisson, en incorporant la mâche crue, qui apporte un goût frais et herbacé.
      • Servez aussitôt, tel quel ou avec du pain grillé.
  2. Sandwich au kiwi :
    • Ingrédients : 4 Tranche de pain de mie blanc sans croûte, 4 Kiwis, 2 cuillères à soupe de fromage à la crème, 1 cuillère à soupe de menthe hachée et du basilic
    • Préparation :
      • Épluchez les kiwis et tranchez-les très finement.
      • Mélangez les herbes et le sucre au fromage et étalez la préparation sur les tranches de pain. Posez les tranches de kiwi en deux épaisseurs et fermez avec une autre tranche de pain.
      • Taillez en fingers et égalisez les côtés.
      • Refroidissez 20 mn au réfrigérateur avant de déguster.

Outre que l’alimentation, si vous cherchez à en finir avec le stress, Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous conseille d’éviter les produits trop caféines et de modérer au maximum votre consommation d’alcool.

Seniors : Que faire pour battre le stress et la fatigue ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.42 (88.33%) 12 votes

PARTAGER