La fréquence des chutes chez les personnes âgées est très élevée. Cet accident domestique est l’un des motifs d’hospitalisation et de mortalité des seniors de plus de 65 ans.
Les principales causes sont la dégradation des différentes fonctions vitales du corps ainsi que les pathologies associées au vieillissement, sans oublier le mauvais agencement du domicile tel que les escaliers raides ou les sols très lisses. Tous ces facteurs augmentent les risques de tomber et d’être blessé, c’est une expérience souvent « terrible » pour une personne âgée surtout celles isolées.
Le magazine senior donne plus de détails sur les facteurs de risque induisant aux chutes et la conduite à tenir pour éviter certaines conséquences dramatiques. Ainsi, il vous rappelle l’importance de prendre une bonne mutuelle capable de rembourser les soins, les frais hospitaliers et même les actes de réadaptation après une chute imprévue.
Chutes chez les personnes âgées : causes et conséquences de cet accident fréquent dans la vie courante des seniors
Les chutes chez les personnes âgées touchent 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans par an dont à peu près 12 000 cas de décès par an.
Qu’il soit à domicile, dans les différents types de maison de retraite ou dans un lieu publique, les chutes surviennent sans avertir. Ce type d’accident de la vie courante résulte principalement de :
- La baisse de la capacité visuelle
- Des troubles de la fonction cognitive
- La détérioration de l’audition
- La diminution de la force musculaire
- La perte d’autonomie
- Des troubles de la marche et de l’équilibre
- Le manque d’attention et la maladresse
- Les effets secondaires de certains médicaments cardio-vasculaires, sédatifs forts, psychotropes, analgésiques, etc.
- La consommation abusive d’alcool ou de drogues
- Un logement et un environnement inadaptés aux seniors et à ses besoins (escaliers sans rampe, baignoire glissant, etc.)
- Certains malaises ou maladies comme la perte de connaissance, accident cardiovasculaire, l’accident vasculaire cérébral, etc.
- Des chaussures avec des semelles qui favorisent la glissade
La plupart des études effectuées sur ce sujet affirment que les chutes chez les personnes âgées sont la cause majeure de leurs décès, surtout pour les plus de 65 ans dépendants ou vivants seuls à domicile.
Ces accidents de la vie courante peuvent être à l’origine de conséquences graves et handicapantes. En effet, cette mésaventure est souvent suivie par des fractures, lésions et blessures qui nécessitent des interventions médicales et chirurgicales en urgence. Ces chutes sont les causes les plus fréquentes de la perte d’autonomie chez les personnes du troisième âge.
Dans ce cas, un accompagnement ou une aide à domicile sont parfois indispensables. Ces prestations sont prises en charge partiellement par la Sécurité sociale et le reste des frais peut être remboursé par plusieurs bonnes mutuelles seniors disponibles à la comparaison sur « Mutuelles-comparateur.fr ».
Quand surviennent les chutes chez les personnes âgées ?
Les personnes âgées chutent souvent au cours des activités simples de la vie quotidienne, telles que marcher, descendre des escaliers, se lever d’une position assise, sauter ou s’asseoir. Des semelles glissantes ou tout simplement un manque d’attention favorisent les chutes à n’importe quel moment.
Les pertes d’équilibre surviennent aussi suite à des chocs émotionnels ou une exposition prolongée au soleil. Le mieux est d’éviter les situations stressantes et les canicules qui peuvent assommer un senior fragile.
En cas de chute, ne laissez pas les problèmes financiers s’opposer à votre rétablissement dans les moments délicats. Tous les soins prodigués seront bien remboursés par des mutuelles seniors avantageuses à découvrir sur simple devis gratuit.
Chutes des personnes âgées : quelle conduite tenir pour mieux les prévenir ?
Les chutes des personnes âgées sont considérées comme un problème majeur de santé publique. En plus d’être à l’origine de complications physiques, tomber chez-soi répétitivement provoquent souvent des difficultés psychologiques et sociales.
Pour prévenir ces risques, il est important de :
- Manger saine et équilibrée : afin d’éviter les surcharges pondérales et de limiter la perte de masse musculaire. Les menus riches en calcium sont nécessaires pour renforcer les os.
- Consulter régulièrement votre médecin traitant : avoir des contrôles réguliers chez son médecin permet de prévenir et traiter certains problèmes de santé (visuels, auditifs, etc.). Ces consultations aident à être vigilant quant aux effets des médicaments.
- Bien choisir ses chaussures : les espadrilles à semelles fines, les sabots et les pantoufles qui sont appréciées par les seniors sont les principaux acteurs des chutes, vu qu’elles ne couvrent pas la cheville. Les chaussures de sport fermées et les sandales sont beaucoup plus sécurisantes.
- Recourir à une activité physique adaptée : comme le taïchi ou le karaté ; ces pratiques maintiennent le sens de l’équilibre et de la souplesse. Ils protègent également les capacités cardio-respiratoires et musculaires.
- Veiller à être entouré par la famille : vieillir parmi les siens privilégie la sécurité et diminue le risque de chutes chez les personnes âgées.
- Adapter votre environnement et logement à l’ « anti-chute » : disposer d’un logement adapté aux personnes âgées peut réduire à 40 % les accidents domestiques y compris les chutes. En effet, il suffit d’améliorer l’éclairage, déplacer les obstacles dans les zones de passage, mettre des systèmes antidérapants dans les escaliers, privilégier la moquette plutôt que le linoléum ou les parquets cirés, installer des barres de soutien, enlever les revêtements de sol glissants surtout en salle de bain etc. permet d’éviter les scénarios dramatiques.
La prévention des chutes accidentelles chez les personnes âgées est une démarche à entreprendre tout au long de la vie. N’oubliez pas, être en bonne santé c’est moins de risque de chuter.
Syndrome « post-chute » : comment se manifeste ce trouble chez les personnes âgées ?
Le syndrome post-chute apparait après une ou plusieurs chutes de la personne âgée. Il se manifeste par un blocage des réflexes naturels en cas de perte d’équilibre. La synchronisation des mouvements du corps (des mains et des jambes), pour amortir le choc, est entravée.
Voici ce que provoque ce syndrome chez les seniors :
La peur de tomber est un trouble psychologique qui perturbe la vie quotidienne des seniors. D’ailleurs, certains d’entre eux se sentent en danger et expriment leur anxiété, vu l’éventualité d’une absence totale de secours ou d’une assistance.
La gravité des conséquences de la chute chez les personnes âgées (un décès dans environ 10 % des cas après 80 ans) justifie que la haute autorité sanitaire (HAS) insiste régulièrement sur les mesures de prévention et la mise en place de nouvelles perspectives pour protéger les personnes de troisième âge.