Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Mannequin senior : conseils pour devenir top-modèle (homme ou femmes) après 50 ans tout en préservant la santé

9612
2
Mannequin senior

Devenir un mannequin senior est devenu un métier passionnant et accessible. En effet, plusieurs marques de luxe préfèrent être représentées par des personnes de 50 ans et plus tant qu’ils respectent certains critères (taille, état physique, mensuration, disponibilité, etc.). Le mannequinat senior n’est pas réservé aux anciens mannequins professionnels. Il est tout à fait possible de débuter dans ce métier à un âge tardif, à condition d’avoir une bonne présentation, une silhouette harmonieuse et un visage expressif. Il faut également avoir confiance en soi, être à l’aise devant l’objectif et savoir se mettre en valeur.

Alors, si les poses-photos et les défilés de grandes marques vous séduisent, le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous dévoile les astuces à suivre pour devenir un top model senior tout en préservant la santé. Que ce soit pour un homme ou une femme, vous allez découvrir, dans ce qui suit, les réflexes à adopter, les régimes d’alimentation nécessaires, les sports à pratiquer et ce qu’il faut éviter pour devenir mannequin et garder la forme à la fois.

Mannequin senior (homme ou femme) : 3 éléments-clés pour devenir un top-modèle à l’âge mur

Le mannequinat senior n’est pas réservé aux personnes parfaites, mais aux personnes qui ont du charme, du caractère et de la personnalité. Il n’est jamais trop tard pour devenir un mannequin, tenter un casting et le réussir après 50 ans d’âge, à condition que vous respectiez les exigences du métier mentionnées ci-dessous :

  1. Soigner votre apparence : soignez quotidiennement votre peau pour qu’elle soit claire et rayonnante :
    • Utilisez les produits de gommage à base d’ingrédients exfoliants comme le sel, le bicarbonate de sodium 2 fois /jour.
    • Essayez les dépigmentants à base de vitamine « C » si vous avez des taches brunes dans le visage, ces produits permettent de réguler l’enzyme tyrosinase à l’origine de la surproduction de mélanine.
    • Maquillez-vous légèrement, pour sublimer votre teint et vos traits, sans les masquer.
    • Posez toujours un filtre solaire minéral avant de sortir, ce dernier est votre bouclier contre le soleil et protège votre peau des rayons UV menaçantes.
    • Utilisez des remèdes qui ont prouvé leurs efficacités pour réduire les rides naturellement.
    • N’oubliez jamais de vous démaquiller avant de dormir afin d’évincer le sébum oxydé et toutes les particules irritantes qui se sont fixées sur votre peau.
    • Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur, sans être trop tendance ni trop classiques.

    → Prendre soin de vos cheveux :

    • Rincez régulièrement les cheveux avec les huiles et les sérums naturels, ces produits sont nutritifs et gardent les cheveux en bonne santé.
    • Adoptez un shampoing au PH neutre pour ne pas agresser le cheveu.
    • Choisissez la coupe de cheveux qui vous va au mieux.

    En matière de beauté et d’esthétique, il est recommandé aux seniors d’utiliser souvent les produits 100 % Bio, ces derniers permettent d’éviter l’intoxication de la peau et garantir de meilleurs résultats.

  2. Suivre des régimes alimentaires équilibrés : plusieurs sont les régimes alimentaires indiqués dans cette situation :
    • Seulement les diètes les plus réussis sont celle qui se rapprochent des habitudes alimentaires du quotidien. Les plus prisées sont le régime The zone, le régime IG , le régime méditerranéen et les régimes anti-cellulites.
  3. Améliorer la condition physique : prenez soin de votre santé intérieur, inscrivez-vous dans l’une des pratiques sportives qui prennent soin de votre santé et libèrent votre esprit :
    • La gymnastique holistique : ses exercices spécifiques pour les personnes âgées permettent d’améliorer le dessin du corps, l’état d’articulation et la souplesse des muscles.
    • Le Yoga : cette discipline reconstituante et relaxante à tout âge améliore votre état physique et psychique.
    • L’aquabiking : cette pratique présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la lutte contre la cellulite. L’aquabiking permet également de réduire les risques de blessures articulaires, grâce à l’effet d’apesanteur de l’eau.
    • La kinésithérapie : des séances de massages chez le kiné est un vrai soulagement pour les muscles et les articulations. D’ailleurs, les visites visant le bien-être peuvent être remboursées via des forfaits intéressants proposés par plus d’une mutuelle partenaire à « Mutuelles-comparateur.fr ».
  4. Se lancer dans les concours photos et les casting : réussir votre première expérience dans des agences photos qui vivent au rythme du « fashion » est un exercice passionnant :
    • Soyez naturel et confiant, peu importe la situation.
    • Essayez plusieurs tenues, vérifiez les looks et assumez ce que vous faites.
    • Profitez de l’expérience des maquilleurs professionnels dans les studios et laissez-vous détendre dans l’ambiance des stars.
    • Constituez un book professionnel, qui présente vos photos et vos mensurations. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel, ou prendre vous-même des photos de qualité, en variant les poses, les expressions et les tenues.
  5. Prendre du plaisir : le mannequinat senior est une activité qui peut vous apporter beaucoup de satisfaction personnelle et professionnelle. Vous pouvez rencontrer des personnes intéressantes, découvrir des univers variés, exprimer votre créativité et votre sensibilité. Vous pouvez aussi gagner un complément de revenu, voire vivre pleinement de votre passion. Mais pour cela, il faut que vous y preniez du plaisir, que vous soyez motivé et enthousiaste. Ne voyez pas le mannequinat senior comme une contrainte ou une obligation, mais comme une opportunité et une chance.

Il est bien de savoir qu’il n’y a pas un âge limite ou une taille précise pour devenir mannequin. C’est le cas d’Olga Kondracheva qui a posé pour un magazine féminin russe à 71 ans.

Rappelons que le mannequinat n’est pas un métier facile, il faut être motivé et en forme la plupart du temps, car la concurrence est rude. Le mannequinat senior demande beaucoup de rigueur, de sérieux et de ponctualité. Pour cela, vous devez respecter les consignes des clients, des photographes et des stylistes, tout en restant naturel et souriant. Vous devez aussi être capable de vous adapter aux différentes situations, aux changements de dernière minute, et aux imprévus. Vous est également amené à accepter les critiques constructives, et ne pas vous décourager en cas de refus.

Le mannequinat peut-il menacer la santé des seniors-modèles ?

Des régimes agressifs, des opérations d’esthétiques lourdes, de la maigreur et de l’anorexie. Les seniors professionnels de mannequinat sont parfois victimes des complications digestives, des infections épidermiques et même des cas de cancer.
Le magazine santé vous énumère les menaces du mannequinat extrême sur la santé des seniors :

  • Abus de chirurgie esthétique : afin de cacher les rides et avoir l’apparence plus jeune, les seniors ont recours à des opérations de lifting, des injections de botox répétitives, des opérations de liposuccion, etc.
  • Des prothèses défectueuses : comme les implants mammaires ou les prothèses capillaires qui peuvent nuire à la santé.
  • Les effets secondaires de quelques régimes : les experts de la nutrition recommandent fortement aux seniors de consulter leurs médecins traitants ou les diététiciens qui vont suivre l’alimentation du senior mannequin et éviter les cas de surpoids ou d’anorexie.
  • Le stress du métier : il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des seniors mannequins, ainsi que sur leur performance et leur motivation. Le stress des seniors actifs peut être causé par plusieurs facteurs, tels que la pression du temps, la charge de travail, les changements organisationnels, l’état de santé général, etc. La gestion du stress est possible grâce à une meilleure prise en compte de leurs spécificités et de leurs aspirations.

Par ailleurs, il est bon de se méfier de certaines offres virtuelles qui existent sur les réseaux sociaux. Vous n’avez jamais à payer un casting ou une séance photo. Si vous avez un doute sur une agence de mannequinat qui vous envoie des invitations jour et nuit, demandez des informations sur son historique et son statut juridique (SIRET, magazine ou marque, adresse postale, numéro de téléphone, etc.).

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous recommande de privilégier les agences de mannequinat qui garantissent des suivis médicaux réguliers pour leurs modèles. Combiner la beauté à la santé est indispensable pour les sexagénaires.

4.7/5 - (16 votes)

2 Commentaires

  1. Salut tout le monde, c’est Selena 62 ans de Lille. En fait, j’ai reçu une invitation pour un casting de mannequinat ça fait 2 semaines… Ils m’ont dit qu’il s’agit d’une publicité de télé et que mon profil est bien… .C’est sérieux ?!! Que dois-je faire ?

    • Bonjour Selena,
      Le mieux est de contacter l’agence par téléphone et de chercher sur le web les avis des ex-participants.
      D’ailleurs à chaque début de saison, plusieurs agences entament leurs campagnes de publicité.

Comments are closed.