Accueil Santé & Bien-être Maladie

Chute de cheveux : des traitements et remèdes naturels existent pour la prévenir chez les femmes et les hommes seniors

11273
1
Chute de cheveux chez les seniors

La chute de cheveux chez les femmes et les hommes est un problème courant et peut être causée par plusieurs facteurs comme le dérèglement hormonal et la fragilisation du cuir chevelu.

En effet, beaucoup des seniors sont concernés par la chute des cheveux et voient les-leurs tomber ou se détacher lors de passer le peigne. Est-ce un processus normal de vieillissement ou un problème de santé ? Existe-il un traitement naturel ou des remèdes de grand-mère pour lutter contre la calvitie ? Quelles sont les causes d’une chute excessive chez les sexagénaires ?

Découvrez toutes les bonnes réponses en ce qui concerne « la perte des cheveux » sur le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » dans ce qui suit.

Chute de cheveux : 8 meilleurs traitements naturels pour remédier rapidement la perte de chevelure chez les seniors

Chez les hommes et les femmes, la perte et la raréfaction des cheveux, dès 40 ans, est considérée comme une maladie dérangeante qui nécessite des traitements naturels ou médicaux bien précis. Voici des solutions nommées « anti-alopécie » pour les seniors :

Traitement / remède naturel Utilité et mode d’utilisation
La levure de bière Sous forme de poudre, flocons ou comprimés, elle est souvent recommandée contre la chute de cheveux par les spécialistes
Mettre 2g de levure 3 fois par jours mélangés aux aliments.
Les feuilles d’ortie Elles sont une mine de vitamines B, de minéraux (magnésium, silice, fer, etc.) et d’Oligo aliments
Mettre 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser pour 10 minutes et filtrer, 3 tasses par jour sont recommandées.
La prêle Riche en silice et en fer, cette plante aide à prévenir les pertes de cheveux automnale
Mettre 4 cuillères à soupe de tige de prêle coupée dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser pour 10 minutes et filtrer. 2 tasses par jour seront utiles.
L’huile de ricin Elle est connue pour ses propriétés bénéfiques pour les cheveux. Elle peut être appliquée sur le cuir chevelu pour renforcer les cheveux et favoriser leur croissance
L’aloe vera Le gel peut être appliqué sur le cuir chevelu pour apaiser et hydrater. Il peut également aider à réduire la chute de cheveux due à des problèmes de cuir chevelu sec ou irrité
Les infusions de plantes Certaines herbes comme le romarin, la sauge ont été utilisées traditionnellement pour favoriser la croissance des cheveux. Vous pouvez préparer des tisanes bio avec ces herbes et les utiliser comme des rinçages capillaires
Un phytothérapeute peut vous orienter dans ces solutions.
Autres huiles essentielles L’huile d’arbre à thé, celle de lavande et du romarin peuvent être ajoutées à votre shampooing ou diluées dans une lotion pour masser le cuir chevelu

Chute de cheveux chez les femmes/hommes : d’autres réflexes à adopter pour garder ses cheveux en bonne santé

Les traitements et remèdes naturels peuvent aider à atténuer la chute de cheveux chez la population des seniors. Ils peuvent aider dans de nombreux cas. Cependant, le résultat peut varier d’une personne à l’autre, d’où l’utilité des astuces supplémentaires suivantes :

  • Le massage du cuir chevelu : un massage doux peut stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de ricin ou d’olive pour masser votre cuir chevelu.
  • L’alimentation équilibrée : des plats riche en nutriments essentiels, tels que les protéines, les vitamines (notamment la biotine et la vitamine E) et les minéraux (comme le zinc et le fer), sont importants pour la santé des cheveux.
  • La réduction du stress : il peut contribuer à la chute de cheveux. Essayez de maitriser le stress quotidien par faire une activité physique adaptée ou consulter un psychologue.
  • La chaleur excessive : pour les femmes, il est bon de minimiser l’utilisation d’outils chauffants tels que les séchoirs, les fers à friser et les lisseurs. En effet, trop de chaleur peut endommager les cheveux.

Il est bon de savoir que certains médicaments sont aussi efficaces et permettent de récupérer son capital capillaire (surtout pour les femmes). Cependant, au cas où la personne ignore l’alopécie pendant une longue durée, l’intervention médicamenteuse devient inutile et la calvitie apparait.

Chute de cheveux des seniors: quelles sont les principales causes d’une perte minime ou totale de chevelure chez les sexagénaires ?

La mauvaise gestion de stress, le changement hormonale (cas de ménopause chez les femmes), les maladies épidermiques et les traitements lourds (radiothérapies, chimiothérapies, etc.) font chuter les cheveux chez les personnes âgées d’une façon agressive. Toutefois, d’autres causes ont été identifiées et confirmées, à savoir :

  • L’excès de vitamine A
  • le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies de la thyroïde
  • L’exposition au froid
  • Les facteurs héréditaires
  • L’augmentation du taux de testostérone (cas de calvitie chez les hommes)

À ce stade, Si la chute de cheveux persiste ou s’aggrave malgré l’utilisation des traitements susmentionnés, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue pour un diagnostic et des options de traitement appropriées. De plus, les spécialistes de la dermatologie sont remboursés jusqu’à 400 % BRSS par les meilleures mutuelles partenaires à « Mutuelles-comparateur.fr ».

Greffe de cheveux : ce mode de soins populaire est-il recommandé pour les patients seniors ?

La greffe de cheveux, dite transplantation capillaire, est un traitement à la mode ces derniers temps. Considérée comme la solution finale contre l’alopécie, ses résultats ne sont pas à 100 % garantis. Les principales étapes pour greffer des cheveux sont :

  1. Le prélèvement de cheveux : le chirurgien retire une bandelette de cheveux pour extraire les unités folliculaires (micro-cheveux). L’avantage de cette méthode consiste à la rapidité du prélèvement pour passer à l’implantation.
    ⇒ Cette étape laisse une cicatrice. Toutefois, cette dernière sera cachée une fois les cheveux rasés renaissent.
  2. La préparation des « implants-cheveux » : cette étape est délicate, la bandelette prélevée est coupée par des techniciens pour obtenir des tranches. Ces dernières sont ensuite subdivisées en micro-greffons de 3 à 4 cheveux chacun.
    ⇒ Notez bien que cela peut durer plusieurs heures pour rassembler la quantité nécessaires de cheveux à greffer (selon le cas du patient)
  3. L’insertion des nouveaux implants : une fois que les greffons sont prêts et la zone receveuse anesthésiée, le chirurgien, à l’aide d’une lame de 1 mm [ou une aiguille] pratique des fentes dans le cuir chevelu et insère les greffons fabriqués sur toute la surface préparée.
    ⇒ Après quelques heures, la peau se rétracte naturellement autour des implants bien ancrés dans le cuir chevelu.

L’intervention esthétique sur le cuir-chevelu est envisagée actuellement par des personnes de tout âge, y compris les personnes âgées, si ces dernières sont en bonne santé générale et répondent aux critères médicaux appropriés.

Dans certains cas rares, l’intervention engendre parfois des résultats indésirables. En effet, les nouveaux cheveux risquent de pousser dans le mauvais sens, ce qui donne un aspect artificiel et une apparence peu esthétique.

4.6/5 - (16 votes)

1 COMMENTAIRE

  1. C’est Aline 47 ans de Nice, tous les matins lorsque je vois mes cheveux chutent, je me sens déprimée. Tous les traitements que je les ai pris ont seulement vidé mon portefeuille, j’espère que vos solutions naturelles marchent

Comments are closed.