Accueil Hygiènes et Bien-être Maladie

Varices des jambes : quand intervenir et quels traitements appliquer pour éviter leur propagation sur les jambes surtout chez les personnes âgées ?

10791
0
varices jambes personnes âgées

Les varices des jambes correspondent à une dilatation des veines visibles à la surface de la peau (couleur bleu foncé). Elles apparaissent principalement sur les jambes et les pieds, car se tenir debout ou marcher longtemps augmente la pression dans les veines des membres inférieurs.

De plus, leur propagation est plus courante chez les seniors en raison de la diminution de l’élasticité des veines liée à l’âge.

Heureusement, plusieurs traitements naturels existent et favorisent la circulation sanguine au niveau des jambes et aident à se débarrasser des varices, comme les bas de contention ou les pommades à base de feuilles de vigne rouge et de marrons d’inde, etc.

Cependant, si les varices se multiplient et deviennent remarquables, la consultation du médecin s’impose. Des médicaments prescrits par le cardiologue (ou le phlébologue) en plus d’une intervention chirurgicale ou au laser, seront nécessaires, surtout chez les profils les plus âgés.

Le Magazine Senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous révèle les signes annonciateurs des varices au niveau des jambes et les traitements médicaux possibles pour les soulager et prévenir d’autres complications veineuses liées à l’âge et au surpoids.

Varices des jambes : les symptômes précurseurs les plus alarmants chez les personnes âgées

L’apparition des varices au niveau des jambes est précédée de plusieurs symptômes précurseurs qui varient d’une personne à l’autre. Les plus importants sont :

  • Les jambes lourdes ou douloureuses : 1er signe d’un mauvais retour sanguin. De plus, les picotements aux plantes des pieds et des maux inexpliqués sont les indices d’une circulation sanguine entravée. La lourdeur au niveau des jambes est plus fréquente chez les personnes âgées.Si ces signes s’aggravent, il est bon de consulter au plus vite et de faire les bilans médicaux nécessaires pour vérifier l’existence de caillots qui bouchent les veines.
  • Les crampes brutales ou les démangeaisons : elles sont dues à une mauvaise oxygénation des muscles et de la peau suite à une irrigation insuffisante par le sang.
  • Les membres inférieurs sont froids même en période chaude : les orteils sont les plus concernés et peuvent présenter les mêmes symptômes que les engelures.

Ces signes sont à prendre au sérieux et peuvent être confondus avec d’autres troubles circulatoires. Ceci fait que de nombreux patients consultent tard, avec une propagation de varices impressionnante au niveau des jambes.

Les symptômes les plus graves des varices sont alarmants et nécessitent la consultation urgente d’un spécialiste. Les cas les plus diagnostiqués sont les :

  • Veines saillantes ou sensibles à la pression
  • Œdèmes aux niveaux des membres
  • Tâches d’un ton violet ou noir
  • Douleurs lors de se coucher
  • Engourdissements persistants…

À ce stade, le diagnostic des varices au niveau des jambes commence par un examen physique et peut être complété par des tests tels que l’échographie « Doppler » permettant de :

  • Visualiser les veines superficielles et profondes
  • Mesurer la vitesse du flux sanguin et déterminer si une intervention est nécessaire.

D’autres mesures et traitements médicaux sont à découvrir dans la suite et peuvent également être nécessaires pour fermer ou retirer les veines endommagées.

Varices des jambes : quels sont les traitements naturels pour les soigner en douceur et que faire en cas de varices graves ?

Dès l’apparition des premières varices sur les jambes, plusieurs réflexes et traitements naturels existent pour les soulager rapidement :

  • Porter des bas de contention : ils permettent de maintenir mécaniquement les varicosités et d’éviter la stagnation du sang dans les veines dilatées.
  • Marcher souvent : idéalement 30 minutes par jour, en continu, sans forcer, aidé d’une canne s’il le faut pour maintenir l’équilibre et prévenir les chutes.
  • Nager à chaque occasion : en plage ou en piscine, la nage sollicite les membres inférieurs, ce qui renforce les muscles et soulage les varices légères
  • Éviter l’exposition prolongée au soleil : surtout quand on a des varices, même minimes
  • Prendre des veinotoniques : ces médicaments sont efficaces et peuvent aider à améliorer la tonicité des veines
  • Recourir à l’homéopathie : des produits comme « Varesol » ou « Anagallis Arvensis » sont indiqués comme des traitements symptomatiques et peuvent soulager les démangeaisons et les crampes dus aux varices.

➔ Si les solutions susmentionnées sont inefficaces, cela veut dire que les varices sont profondes. Dès lors, votre phlébologue peut recourir selon le cas aux traitements médicaux suivants :

  • La sclérothérapie : l’injection d’une solution dans la veine affectée provoque une irritation et une cicatrisation de la paroi veineuse. Cela entraîne la fermeture de la veine et sa disparition progressive.
  • Le traitement au laser : les lasers peuvent être utilisés pour fermer de petites varices et de petits vaisseaux sanguins indésirables.
  • L’ablation par radiofréquence ou laser endoveineux : ces procédures sont utilisées pour traiter les varices les plus importantes en introduisant une sonde dans la veine affectée et en utilisant l’énergie de la radiofréquence ou du laser pour chauffer et fermer la veine.
  • Le stripping veineux : dans cette procédure chirurgicale, la veine variqueuse est retirée par une petite incision.
  • La chirurgie endoscopique : pour les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les veines variqueuses à l’aide d’un endoscope.

Le choix du traitement dépendra de la taille, de la gravité et de l’emplacement des varices, ainsi que de l’état de santé général du patient.

Si vous présentez des varices ou des symptômes associés, consultez immédiatement votre médecin pour évaluer votre situation spécifique et déterminer le meilleur plan de traitement.

N’hésitez pas à traiter les varices dès leur apparition. Les médicaments, la chirurgie et les thérapies qui les traitent sont remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles santé. Vous pouvez demander vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour évaluer et comparer les remboursements des traitements à long terme des varices.

Varices : quelles sont les causes possibles du mauvais fonctionnement des veines ?

Les varices peuvent être causées par divers facteurs et nécessitent parfois un traitement médical en fonction de leur gravité :

  • L’hérédité : une prédisposition génétique est l’un des principaux facteurs de risque de développer des varices. Si des membres de votre famille ont des varices, vous avez plus de chances d’en développer également.
  • L’âge : le risque de varices augmente avec l’âge, car les parois des veines peuvent s’affaiblir avec le temps, entraînant une dilatation temporaire ou chronique.
  • Le sexe : les femmes sont plus susceptibles de développer des varices que les hommes, en partie en raison des changements hormonaux qui se produisent avant ou après la ménopause.
  • L’obésité : le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les veines des jambes, ce qui peut entraîner le développement de varices.
  • Le mode de vie sédentaire : une activité physique insuffisante peut contribuer au développement de varices, car les muscles jouent un rôle important dans le soutien du flux sanguin dans les veines.

Est-il possible de cacher les varices au niveau des jambes ou des bras ?

Les personnes qui souffrent de varices détestent porter des vêtements qui laissent apparaître leurs jambes. 3 solutions existent pour cacher les fameuses traces violettes, à savoir :

  • Porter des bas de contention colorés : ils vous permettent de camoufler les varices.
  • Utiliser les fonds de teint spéciaux : ils sont conçus pour corriger et cacher les imperfections de la peau et les varices.
  • Adopter les lotions bronzantes : pour ceux qui désirent allier camouflage et soin, ces crèmes sont une bonne option pour dissimuler les varices tout en hydratant la peau.

Toutefois, cacher les varices au point de les ignorer est dangereux dans certains cas. En effet, cela risque d’inciter le seniors à retarder les consultations.
Parfois, la bonne réaction arrive trop tard, notamment après des complications lourdes telles que les phlébites où l’insuffisance veineuse chronique. Heureusement, il est possible de les prévenir avec certains réflexes d’hygiène à découvrir dans la suite.

Comment prévenir les varices, les phlébites et l’insuffisance veineuse à domicile ?

Le traitement des varices est primordial pour éviter le pire. D’ailleurs, pour réussir à prévenir les phlébites et l’insuffisance veineuse chronique, les seniors ont à adopter les conseils suivants au quotidien :

  • Traiter les varices naturellement dès leur découverte ou consulter le médecin en cas de doute
  • Éviter les stations debout et assises prolongées ainsi que les hauts talons et les chaussettes à élastiques trop serrés.
  • Pratiquer une activité physique adaptée comme la marche, la zumba ou bien l’aquabiking, le fait de pédaler sous l’eau permet d’améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs avec le minimum d’effort.
  • Éviter les lieux trop chauds ou très froids.
  • Diminuer la consommation des produits gras qui augmentent le mauvais cholestérol.

Rappelez-vous de consulter votre médecin au moindre signe suspect de varice. Un bilan du réseau veineux est nécessaire et l’intervention chirurgicale peut être indispensable dans certains cas. D’ailleurs, le site « medisite.fr » détaille comment se passe cette opération et recommande certaines techniques à suivre.

Au final, les varices des jambes ne sont pas une fatalité liée à l’âge. Avec une prise en charge précoce, des habitudes de vie préventives et les bons traitements à temps, il est tout à fait possible d’éviter les complications et de préserver sa mobilité.

4.8/5 - (13 votes)
Cliquez pour voter pour cet article.