Hygiène buccodentaire des personnes âgées : Comment bien s’y prendre ?

647
2
Hygiène bucco-dentaire

Suivre une bonne hygiène bucco-dentaire est synonyme d’avoir une protection des tissus dentaires au top.

En particulier, les personnes âgées sont appelés à prendre au sérieux le choix de leurs menus alimentaires du jour pour veiller à la présence des vitamines A, E et B avec d’autres aliments nutritives détaillés dans la suite.

Le Magazine « senior.mutuelles-comparateur.fr » énumère les bonnes habitudes quotidiennes pour avoir des dents saines même à un âge avancé.

Hygiène bucco-dentaire : Quelles sont les mesures de prévention à suivre pour protéger les dents ?

La perte des dents chez les seniors est liée principalement à l’état de la santé après la retraite.

Alors, comment la préserver ?

C’est simple, il suffit de respecter ces 2 consignes :

Avoir une alimentation équilibréeGarder une bonne hygiène bucco-dentaire
  1. Garder une bonne hygiène bucco-dentaire
  2. Avoir une alimentation équilibrée

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » vous présente les actes faciles à suivre pour éviter la perte des dents :

  1. Se brosser les dents après chaque repas
  2. Utiliser une brosse à dent souple à moyenne, selon l’état de santé de la gencive
  3. Utiliser des produits antibactériens pour laver le dentier et des solutions antiseptiques pour se rincer la bouche
  4. Éviter le tabac et le grignotage
  5. Consulter le dentiste à de courts intervalles et à chaque douleur de la bouche
  6. Boire moins de boissons acides (jus de fruits, boissons gazeuses, etc.)

Après les 70 ans, il est recommandé d’avoir une brosse à dent électrique pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Plusieurs personnes âgées sont souvent atteintes d’arthrose au niveau des articulations et des doigts et les mouvements du brossage ordinaire sont difficiles à réaliser. D’ailleurs, le protocole d’hygiène bucco-dentaire suivi dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) oblige d’avoir une brosse à dent électrique.

Que manger pour préserver la santé buccodentaire ?

Les seniors perdent souvent l’appétit. Cependant, une alimentation équilibrée et adaptée permet le maintien des dents en bonne santé. Suivez ces conseils afin de les protéger :

  1. Mangez plus de fromage et du yaourt au petit déjeuner : Les laitages éliminent l’acidité élevée de la bouche et contribuent au blanchissement des dents.
  2. Mettez l’oignon dans vos repas : un oignon frais dans une salade est un excellent antibactérien.
  3. Utilisez la noix de cajou dans les recettes des desserts : l’huile de ce fruit sec à un pouvoir antiseptique.
  4. Buvez autant que possible l’eau : elle rince la bouche et apporte de grandes quantités de calcium (c’est bon pour les os et les dents).

Dans certains, cas l’absence de douleur et d’hygiène bucco-dentaire chez les seniors entraine l’évolution des caries en silence. Alors, pensez à consulter vos dentistes une fois tous les 6 mois pour s’assurer au mieux.

Hygiène bucco-dentaire : Des frais indéniables pour les personnes âgées

Après la retraite, les cas de refus alimentaire sont souvent liés à des douleurs au niveau des dents.

Pour les concernés, les traitements pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent coûter une fortune surtout avec l’application des dépassements d’honoraires.

Le coût moyen pour une couronne dentaire est de 700€ et comptez le double pour un dentier du haut ou du bas (s’il y a perte de plusieurs dents).

Dans ce cas, une mutuelle pour seniors devient indispensable pour mieux rembourser vos dépenses et vos consultations chez les dentistes

Pensez à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et ne choisissez pas de vous laisser-aller sous prétexte que vous êtes une personne âgée.

Quels sont les deux profils les plus susceptibles d’avoir des problèmes buccodentaires ?

Les personnes âgées résidantes aux maisons de retraite sont classées premier sur la liste des profils qui souffrent des maladies buccodentaires ; il s’agit d’un pourcentage moyen égale à 55%.

Le 2éme profil concerne les personnes dépendantes à mobilité réduite.

Plusieurs facteurs tonifient le risque d’avoir des problèmes de dents :

  • Le refus alimentaire : Cette habitude fréquente chez les seniors s’explique par différentes raisons (vieillissement, maladies, etc.). La dénutrition est parmi les facteurs responsables de mauvaise santé buccodentaire.
  • La perte de l’estime de soi : Ce sentiment s’amplifie avec l’âge, la personne perde l’intérêt de s’occuper de son apparence (couper les cheveux, brosser les dents ,se raser la barbe,  etc.)
  • L’isolement social : la solitude des personnes âgées est l’origine des crises d’angoisse et de dépressions ; ces troubles agissent directement sur leurs états de santé physiques et psychiques.
  • Les psychotropes : Le tabac, l’alcool, trop de caféine et les drogues sont des facteurs principaux qui détruisent les tissus dentaires et les cellules de la gencive. Evitez-les pour garder votre beau sourire.

Pensez à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et évitez de vous prendre à la légère sous prétexte que vous êtes une personne âgée.

Conseils d’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées
La moyenne des votes pour l’article est : 4.83 (96.67%) 12 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Sylvie

    Salut l’équipe santé, Une question svp, Est ce que les solutions vendues dans les pharmacies (Shwingums, bains de bouche …) améliorent t- ils la santé des dents ? J’aime bien être sûr avant d’acheter un tel produit 🙂

    • Administrateur du magazine senior

      Bonjour Sylvie,
      Nous préférons (pesticide, herbicides, etc.) de bouche ; qui sont les alliés incontournables de la santé de vos gencives et vos dents.

Comments are closed.