Karaté adapté aux plus de 50 ans : l’art du combat anti-âge pour garder un corps sain

1301
2
Karaté adapté aux plus de 50 ans

Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.

Le magazine santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » dévoile les bienfaits de cette pratique dès le cinquantième anniversaire et les mesures à prendre pour éviter les risques médicaux.

Karaté pour les plus de 50 ans: Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le karaté pour les plus de 50 ans permet d’apprendre des techniques d’autodéfense faciles à mettre en œuvre pour éviter les agressions et la maltraitance ; C’est le premier bienfait nécessaire à garder la confiance en soi. De plus, cet art martial sollicite le corps entier et permet de développer spécialement :

  • L’équilibre : Le karaté-santé améliore la posture du corps et aide à éviter les chutes.
  • La souplesse et la coordination : cette discipline développe l’imagination du mouvement et la rapidité de son exécution par des techniques de poings et de jambes.
  • La vigilance : Le karaté demande d’être attentif et de suivre les gestes de l’adversaire afin de contrer ses coups.
  • Les réflexes : Avec un entrainement continu, le corps devient plus réactif et ses gestes plus rapides.

Les exercices de Karaté-santé sont axés sur la concentration et le développement des aptitudes cognitifs, ce qui réduit les troubles de la mémoire et de coordination liées au vieillissement.

De plus, la pratique collective de ce sport en club est un moyen pour reconstruire les liens sociaux et avoir des nouveaux amis.

Karaté, Judo ou kung-fu : quels sont les risques à éviter pour les seniors ?

Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile :

  • Les chutes et les accrochages agressifs
  • Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)
  • Les faux mouvements et les luxations d’articulations
  • Les troubles cardio-vasculaires
  • La variation du taux de glycémie, etc.

Pour avoir plus d’idées sur le déroulement des séances de karaté adaptées aux seniors (karaté-santé), consultez la vidéo suivante :

Karaté adapté aux seniors

En cas de maux persistants, informez votre coach et consultez votre médecin traitant, ce dernier va déterminer si vous supportez bien l’effort et les exercices pratiqués lors des entrainements pour vous rassurer sur votre état de santé.

Karaté-santé : est-ce adapté aux plus de 50 ans ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.7 (94%) 10 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Sébastien

    Je n’ai jamais pratiqué un sport de combat et j’aimerai essayer le karaté. Est-ce facile comme spot ? Combien coûtent un abonnement annuel dans un dojo ?

  2. Alain

    Salut, c’est Alain, marseillais de 62 ans… Je pratique le karaté et le tai-chi depuis 3 ans… A l’aide des exercices et les consignes du coach, je me sens rajeuni… ça m’a permis d’améliorer mes aptitudes physiques et avoir un corps musclé de nouveau, je le recommande à mes anciens collègues !!

LAISSER UN COMMENTAIRE