La maladie d’Alzheimer apparaît plus fréquemment chez les personnes âgées, c’est une pathologie compliquée liée souvent au vieillissement et dont les causes sont non confirmées jusqu’aujourd’hui. D’un point de vue médical, c’est une maladie neurodégénérative chronique qui affecte principalement la mémoire, la pensée et le comportement.
Plusieurs personnes qui s’occupent d’un ou plusieurs proches atteints d’Alzheimer se limitent aux traitements médicaux souvent inefficaces. Toutefois, des ateliers d’animation et des jeux de mémoires existent, et permettent d’améliorer les aptitudes cognitives et comportementales des personnes affectés.
Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » met l’accent sur cette affection et le rôle important des ateliers, des animations et des jeux pour soulager les personnes atteintes. Par la suite, le « blog senior » énumère les symptômes de cette maladie et les moyens de prévention.
Alzheimer : définition médicale et causes probables de cette maladie inquiétante
L’Alzheimer est une pathologie lourde et incurable qui affecte la mémoire, le langage, le raisonnement et d’autres fonctions cognitives du corps. Elle se caractérise par la présence de plaques amyloïdes et de dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau, qui entraînent la mort progressive des neurones.
En effet, les lésions caractéristiques d’Alzheimer sont les plaques de protéines bêta-amyloïdes et les enchevêtrements de protéines tau dans le cerveau. Ces accumulations anormales perturbent les communications entre les cellules nerveuses et entraînent progressivement leur dysfonctionnement total.
La cause exacte de cette maladie n’est pas encore connue, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés, tels que l’âge, les antécédents familiaux, les traumatismes crâniens, le diabète, l’hypertension, le tabagisme, l’obésité, le manque d’activité physique et intellectuelle, etc.
Alzheimer : comment reconnaître les symptômes de la maladie chez les seniors et existe-t-il un plan de prévention ?
La maladie d’Alzheimer s’attaque principalement aux cellules nerveuses liées à la région de la mémoire et engendre une forme de démence chez le sujet malade. Pour éviter de s’inquiéter inutilement ou de passer à côté, prenez votre diagnostic au sérieux et apprenez à reconnaître les vrais signes annonciateurs.
Les principaux symptômes qui alertent à 80 % la maladie d’Alzheimer sont :
- La perte de mémoire handicapante (nom des personnes, adresses, lieux, etc.).
- La perturbation spatio-temporelle (Confusion avec le temps ou le lieu).
- La difficulté à exécuter les tâches quotidiennes à la maison, au travail ou durant les loisirs.
- Les lacunes dans l’expression orale.
- Les changements d’aptitudes cognitives.
- La difficultés à suivre des instructions ou à planifier des activités.
- La perte de personnalité et le manque d’enthousiasme.
Si vous ou une personne de votre entourage présentez l’un des symptômes mentionnés, ne les ignorez pas. Commencez par faire plusieurs exercices de mémoire tel que le test d’horloge ou celui des 5 mots, au cas la personne concernée échoue, consultez immédiatement votre médecin.
Alzheimer chez les personnes âgées : des ateliers d’animation et des jeux de mémoire existent pour ralentir son évolution
Les personnes atteintes d’Alzheimer sont incapables d’effectuer des tâches complexes ou répétitives surtout quand la concentration est requise.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer. Cependant, il existe des approches et des thérapies visant à ralentir la progression des symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
L’intérêt de faire des ateliers thérapeutiques d’animation et des jeux en groupe est de stimuler leurs aptitudes et surtout les motiver que ce soit à domicile ou dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes.
Dans ce genre d’atelier, les patients se concentrent sur la réalisation de diverses activités qui demandent de la réflexion, à savoir :
- les jeux de puzzle à grande pièces
- les exercices de calcul
- les jeux de domino
- le lancé de balle ou de cerceau
- la lecture à haute voix
- les jeux vidéo ou les « serious games »
- le chant en groupe, etc.
En effet, les loisirs pratiqués peuvent être très utiles pour rafraîchir la mémoire d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer. Ces activités poussent les personnes à entrainer ses cellules grises et stimulent leurs aptitudes mentales.
D’ailleurs, plusieurs maisons de retraite médicalisées « EHPAD » recourent à des séances d’animation du genre pour leurs résidents qui souffrent de troubles de mémoire. Les doyens qui ont accepté le challenge et ont participé à ces ateliers se remémorent, petit à petit, les principes des jeux et les techniques nécessaires pour gagner au plus vite.
Il est bien de savoir que les jeux et les activités adaptés aux malades de l’Alzheimer aident les seniors à se servir de leurs capacités cognitives. Ces activités ne représentent pas un traitement curatif face à la complexité de cette affection cérébrale. Toutefois, elles aident à conserver les capacités intellectuelles préexistantes. Les traitements et les approches peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie et des symptômes spécifiques présentés.
Alzheimer des personnes âgées : mieux vaut prévenir que traiter la maladie
Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont des éléments clés pour prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Le « magazine senior » vous dévoile comment mettre toutes les chances de votre côté dans le tableau qui suit :
Type de Prévention | Traitement (s) |
La prévention cardiovasculaire |
|
La prévention alimentaire |
|
La prévention générale |
|
Prévention d’Alzheimer
D’une façon générale, adopter un mode de vie sain comprenant les points susmentionnés en plus de relations sociales solides, peut contribuer à ralentir la progression des symptômes de l’Alzheimer.
Entre-autres, les traitements prodigués aux personnes atteintes de la maladie peuvent être exigeants. Le soutien aux aidants, qu’il s’agisse de membres de la famille ou de soignants professionnels, est essentiel pour faire face aux défis de la maladie.
Alzheimer : les questions les plus fréquentes sur la maladie du siècle
En attendant la découverte d’un traitement efficace pour guérir l’Alzheimer, pensez à réaliser des devis sur « mutuelles-comparateur.fr » pour avoir une mutuelle senior qui vous rembourse au mieux en cas de pathologie lourde.
Je viens d’apprendre que ma tante est atteinte de la maladie d’Alzheimer au premier stade. Je pars dans 2 jours lui rendre visite. Va-t-elle me reconnaître ou non ? C’est la première fois que je me trouve confrontée à une telle maladie.
Bonjour Alex,
La première phase de la maladie est ponctuée par des moments de lucidité chez la personne affectée. Cette dernière peut reconnait encore les personnes et leurs visages. L’inquiétude est inutile et il est important d’être sereine pendant le contact avec votre tante pour lui inspirer confiance.
Les commentaires sont fermés.