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Comment bien vieillir : quelle stratégie adopter pour hommes et femmes quinquagénaires afin de bien vivre la vieillesse chez soi ?

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Vieillir n’est pas synonyme de déclin ou de perte de qualité de vie. Au contraire, savoir bien vieillir physiquement et psychologiquement en préservant la santé, l’autonomie, la vitalité et le bien-être ne demande qu’appliquer des bonnes habitudes au quotidien.

D’ailleurs, un senior de plus de 50 ans peut bien vieillir chez soi de différentes manières : faire du sport, manger sainement, rester en contact avec sa famille, etc. Cependant, cela reste tributaire à sa personnalité et son état de santé général.

Dans la suite, le Magazine santé des seniors révèle aux hommes et femmes quinquagénaires des conseils indispensables pour bien vieillir chez soi et se réinventer une jeunesse d’esprit.

Comment bien vieillir : quelles sont les clés pour bien vieillir chez-soi et rester en bonne santé après 50 ans ?

Bien vieillir chez soi ou dans une maison de retraite s’articule autour de bonnes habitudes à adopter dès le jeune âge et à conserver tout au long de la vie. Se préparer à mûrir dans de bonnes conditions repose essentiellement sur les 3 facteurs suivants :

  • Préserver la santé :
    Jouir d’une bonne santé est la première condition pour bien vieillir, pour cela veillez à :

    • Avoir une activité physique régulière comme la marche, la gymnastique, le karaté santé, etc. Ces activités stimulent le système cardio-vasculaire, régulent la cholestérolémie et améliorent l’oxygénation de l’organisme.
    • Opter pour une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir et réduire les risques de certaines maladies communes chez les seniors (le diabète, l’hypertension, l’AVC, les maladies neurodégénératives, etc.).
    • Veiller sur la prise des médicaments prescrits et consulter régulièrement le médecin.
    • Stimuler le cerveau, vu qu’avec l’âge, on constate une diminution des capacités cognitives, comme la mémoire, l’attention et le raisonnement. Pour ralentir ce processus, vous pouvez lire, écrire, apprendre une langue étrangère, faire des mots croisés, des sudoku, etc. Variez les activités pour solliciter différentes zones du cerveau.
    • Gérer mieux le stress et garder confiance en soi.
    • Après 50 ans d’âge, il est conseillé de se munir d’une mutuelle santé fiable et pas chère afin de se faciliter l’accès aux différents soins médicaux et thérapeutiques. Demandez vos devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et accédez aux meilleures formules santé du moment.
  • Développer les conditions de vie :
    • Adopter de bonnes habitudes financières et prévoir une « assurance complément de retraite » aident à mieux faire face aux imprévus budgétaires et évitent de se trouver dans le besoin.
    • Anticiper des réaménagements à son domicile personnel pour y vieillir en toute autonomie et adapter l’habitat aux besoins d’un senior retraité (domotique, sécurité, isolation, etc.).
  • Garder la vie sociale :
    • Vivre en harmonie, entouré de la famille, des proches et d’amis.
    • Garder le contact avec vos cousins ou vos voisins et demander de l’aide en cas de besoin.
    • Participer aux activités sociales (sorties, excursions, chant de groupe, théâtre et cinéma, etc.).
    • S’abonner à des associations, des clubs, des ateliers, des sorties culturelles.

En outre, pour bien vieillir, le senior est tenu à adopter une attitude positive. La façon dont il perçoit le vieillissement a un impact sur sa santé et sa qualité de vie. Si la personne âgée voit le vieillissement comme une opportunité de profiter de la vie, de réaliser des projets, de transmettre son expérience, il sera plus heureux et plus épanoui.

→ Essayez de cultiver l’optimisme, la gratitude, la curiosité, et souriez à la vie !

Comment bien vieillir physiquement : plus de 10 conseils pratiques à suivre quotidiennement pour rester jeune après 50 ans d’âge

Bien vieillir concerne tous les seniors et nécessite la mise en place de bonnes habitudes. Pour cette raison, le magazine santé vous énumère certains conseils importants, à suivre afin de préparer au mieux votre vieillesse.

  • Boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • Manger 3 fruits et légumes pour profiter de leurs apports en vitamines et antioxydants.
  • Réduire la quantité de sel dans les plats et du sucre blanc dans les desserts.
  • Pratiquer 30 minutes de marche à pied quotidiennement.
  • Continuer à être actif après la retraite et bouger au quotidien, pratiquer du jardinage, du bricolage, activité associative, etc.
  • Voyager et découvrir d’autres cultures.
  • Contrôler périodiquement sa masse corporelle.
  • Garder une bonne hygiène buccodentaires
  • Faire des bilans de santé périodiques pour dépister d’éventuelles anomalies et les traiter sans tarder.
  • Favoriser de l’exercice cérébral et entretenir ses aptitudes intellectuelles par des jeux de concentration, mots fléchés, lecture, etc.
  • Dormir 8 heures par jour et améliorer la qualité de sommeil.
  • Veiller à sa santé optique et oculaire, les sens les plus affectés par l’âge.
  • Garder une vie sexuelle active et épanouie.
  • Faire des séances de massage chez un kinésithérapeute, etc.

De plus, la prise des bonnes décisions telles qu’anticiper le coût de ses propres obsèques dès son vivant ou encore optimiser le remboursement des dépenses engagées en frais médicaux sont des atouts majeurs pour le bien-être des seniors.

Comment bien vieillir psychologiquement : les réflexes nécessaires pour préserver sa santé psychologique

Bien vieillir demande de continuer à entretenir ses aptitudes cognitives et émotionnelles. Toutefois, certains problèmes de la vie bouleversent rapidement les seniors, cela met leur santé psychologique en péril.

Le Magazine Santé de « Mutuelles-comparateur.fr » recommande les seniors qui cherchent à améliorer leur état de santé mentale de suivre les conseils mentionnés dans la suite pour garder une vie sans stress ni perturbation :

  • Discuter avec les proches : la tendresse et l’accompagnement du conjoint deviennent plus importants. De plus, savoir communiquer et être bien entouré permet de trouver la solution à tout problème rencontré.
  • Consulter un professionnel de santé : un psychologue ou un spécialiste en thérapie cognitive et comportementale aide à résoudre les troubles psychiques ou émotionnels chez les seniors.
  • Offrir des cadeaux aux bien-aimés : les bonnes surprises font plaisir tout en faisant plaisir aux autres, c’est une manière de créer une ambiance conviviale et être reconnaissant à la famille où aux amis. Les anniversaires, Noël et les vacances d’été sont des bonnes occasions pour prouver son amour et sa bienfaisance.
  • Naviguer sur les bonnes adresses : Internet et les réseaux sociaux présentent de nos jours une mine d’informations et de conseils utiles pour toute catégorie d’âge, il est conseillé de poser des questions sur les forums médicaux où des experts sont prêts à réponde aux seniors en difficulté.

Par ailleurs, les seniors qui se trouvent seuls, dépendants ou isolés, peuvent recourir à des services d’accompagnement. Ces prestations permettent de :

  • améliorer leurs qualités de vie
  • éviter un départ précoce vers une maison de retraite
  • continuer leurs vies dans les meilleures conditions.
  • bienvieillir à domicile en toute sécurité

Bien vieillir physiquement et psychologiquement chez soi est le souhait de la majorité des personnes âgées. Cependant, cela implique de prendre en considération la majorité des précautions susmentionnées et de s’adapter à l’évolution de ses besoins.

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