
Le suicide des personnes âgées est un fléau inquiétant qui touche une population vulnérable et esseulée. Les chiffres confirment que les seniors sont parmi les plus touchés par ce phénomène silencieux :
- Près de 3 000 tentatives suicidaires chaque année chez les plus de 75 ans
- 15 à 25 cas de décès par jour sont identifiés comme des morts suicidaires (48 % des cas sont chez des sexagénaires)
- Plus de 41 000 personnes sont hospitalisées en médecine ou en chirurgie pour tentative de suicide. De plus, 16 000 des personnes suicidaires sont récidivistes (plus qu’une tentative par personne).
Le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » explique les raisons qui mènent une personne à mettre fin à sa vie et dévoile les mesures de prévention à entreprendre pour endiguer ce mal peu médiatisé.
Suicide des personnes âgées : quelles sont les causes qui poussent les seniors à cet acte désespéré ?
Le sujet du suicide des personnes âgées est malheureusement peu relevé. Les causes de ce phénomène sont multiples et celles qui incitent le plus un senior à s’ôter la vie sont :
- L’isolement et la dépression : ils sont les premières causes incriminées si leurs symptômes sont négligés, méconnus ou mal traités. Lorsque les cercles relationnels se réduisent (décès d’ami, éloignement géographique de la famille, perte du conjoint…), cela crée un sentiment de solitude profonde. Le cas s’aggrave avec une perte d’autonomie ou une invalidité permanente, le senior sent être un fardeau pour ses proches.
- Les maladies lourdes : sous la douleur et la souffrance, la personne est menée à se suicider pour mettre fin à son supplice. Une personne âgée souffrant d’arthrose sévère ou d’un cancer avancé ressent parfois que sa vie n’a plus de qualité. D’où l’importance de la prise en charge psychologique et de l’assistance médicale afin d’accéder aux soins nécessaires et de continuer à se battre même avec une pathologie lourde.
- Les affections neuropsychiatriques : elles touchent le cerveau, pèsent lourdement sur le moral et diminuent la capacité à discerner les actes dangereux pour soi-même. C’est le cas avec les personnes atteintes d’épilepsie ou d’Alzheimer.
- Les problèmes sociaux : la perte d’un être cher, le divorce tardif ou la précarité financière représentent des épreuves difficiles pour de nombreux seniors, qui peuvent progressivement sombrer dans une forme d’autodestruction.
- La surmédication par erreur ou par volonté : de nombreuses personnes âgées mettent leur vie en péril en avalant plusieurs médicaments à la fois. Les tentatives suicidaires avec médicaments sont plus nombreuses, surtout chez les seniors isolés ou ceux touchés par des pathologies chroniques.
- Le manque d’estime de soi : un sentiment qui empêche la personne d’avoir une vie heureuse, la perte de valeur, le sentiment d’inutilité et la faible personnalité renforcent ce sentiment et détruisent la vie sociale de la personne.
Face à ces situations difficiles, les personnes âgées peuvent avoir des idées suicidaires ou des comportements autoagressifs, qu’il faut repérer et prendre au sérieux. Comprendre ces causes et identifier les signaux précurseurs sont essentiels pour prévenir ces drames et redonner espoir aux aînés.
Suicide des personnes âgées : les mesures de prévention nécessaires pour confronter ce fléau
Si une personne âgée est en danger de suicide ou a fait une tentative, il faut lui :
- Parler avec bienveillance et empathie, sans la juger ni la culpabiliser
- Montrer son intérêt pour elle en prenant le temps de l’écouter et en lui offrant le soutien nécessaire lorsqu’elle en a besoin
- Éviter la colère ou le désespoir envers une personne suicidaire
- Éloigner tous les moyens de suicide qui seraient à sa disposition (arme, médicaments, produits chimiques, couteaux, lames, etc.)
- Impliquer d’autres personnes que ce soient les membres de la famille, les amis proches ou les soignants de la situation, afin qu’ils puissent également offrir leur soutien
- Proposer de consulter un professionnel de santé pouvant évaluer son état psychologique et lui proposer un traitement adapté.
Aussi, des associations spécialisées dans la prévention du suicide telles que « Espace Senior », « France-Assos-Santé » ou « La Fédération de Planning Familial » offrent une écoute anonyme et gratuite pour les profils vulnérables.
Elles visent à médiatiser ce problème social et organisent périodiquement des conférences publiques pour mettre en garde contre ce fléau.
D’autres dispositifs existent pour accompagner les seniors en danger et qui restent encore méconnus :
Dispositif | Contact | Mission principale |
---|---|---|
Numéro National de prévention du suicide | 3114 (Appel d’urgence 24 h/24 – 7 j/7) |
Prévention, écoute immédiate, intervention |
SOS Amitié | 09 72 39 40 50 | Écoute anonyme et gratuite |
CMP* | Selon le lieu de résidence | Consultations psy et suivi |
*Centres médico-psychologiques
Le suicide chez les personnes âgées est évitable si les proches interviennent rapidement et maintiennent leur soutien auprès des individus âgés qui traversent des périodes de détresse.
Suicide des personnes âgées : quels sont les signes précurseurs d’une tentative imminente ?
Les idées de suicide sont fréquentes en cas de dépression ou d’angoisse chez les personnes âgées. Néanmoins, d’autres signes précurseurs d’une tentative imminente pour en finir avec la vie, les plus fréquents chez les personnes âgées sont :
- L’évocation d’un « départ » sans raison préalable
- La négligence de soi ou le refus alimentaire soudain
- La volonté de rejoindre des personnes déjà décédées
- Les dons d’objets de très grandes valeurs financières ou sentimentales
- La rédaction d’un testament ou la distribution de ses biens
- La prononciation de phrases d’aspect suicidaire, à titre d’exemple : « Au revoir la vie » « Je ne reste plus sur cette terre », « Adieu tout le monde », « Bye bye à jamais », « On se voit au paradis – à l’enfer »…
Parfois, les personnes âgées recourent aux détergents et autres produits chimiques de nettoyage pour tenter de mettre fin à leurs vies. Dans ces cas, il est recommandé de contacter immédiatement les secours pour intervenir rapidement, des mesures d’hospitalisations spécialisées peuvent être prises.
Le suicide assisté (euthanasie) : une alternative pour mettre fin à la vie d’une façon consentie
De nos jours, le suicide assisté médicalement dit « euthanasie » est autorisé dans plusieurs pays voisins. D’ailleurs et face aux demandes croissantes de patients et de familles souhaitant une fin de vie choisie en toute conscience, le texte portant sur cette procédure a été adopté par l’Assemblée nationale. Il reste les relectures et les validations du Parlement et du gouvernement.
Chez certaines personnes âgées atteintes de maladies graves et incurables, les requêtes de l’euthanasie ne relèvent pas une envie suicidaire liée à la solitude ou à la dépression, mais d’une volonté réfléchie de mettre fin aux souffrances physiques et émotionnelles.
Le suicide assisté interroge le rapport collectif à la mort et aux soins palliatifs en fin de vie. Ainsi, les débats sur ce sujet réaniment encore l’actualité, notamment avec le vieillissement de la population.