Accueil Conseils mutuelle senior

Changer de mutuelle : démarche par lettre et délais à respecter pour passer vers une nouvelle formule santé en cours d’année ou à tout moment

16349
2
changer de mutuelle santé

Changer de mutuelle santé en cours d’année, à l’échéance du contrat ou à tout moment est régi par la loi Chatel et la loi de résiliation infra-annuelle « RIA » selon certaines conditions dont la préparation d’une lettre de résiliation et l’ancienneté de l’adhésion de l’assuré (moins ou plus d’un an).

Changer de mutuelle santé peut donc être une initiative pertinente pour s’assurer que la couverture reste adaptée aux besoins médicaux actuels et futurs de l’assuré.

Pour réussir à changer pour une nouvelle mutuelle, il suffit de suivre la démarche qui se résume en 3 étapes simples :

  1. Envoi du courrier de résiliation avec respect des délais et des conditions imposés par les lois
  2. Comparaison et évaluation en ligne des différentes formules santé par simple devis gratuit
  3. Adhésion à une nouvelle mutuelle sans délai de carence ni questionnaires médicaux pour les seniors avec des garanties adaptées aux besoins de santé.

Si vous êtes insatisfait de votre mutuelle santé actuelle et vous trouvez qu’elle ne couvre pas assez vos besoins ou qu’elle est trop chère. Inutile de chercher ailleurs, le Magazine Santé des seniors vous détaille la procédure à suivre pour remplacer sa couverture santé complémentaire avec succès et sans attente, ce qui peut être une décision avantageuse si elle est bien préparée.

Changer de mutuelle santé : quand et comment procéder au changement du contrat et est-ce possible en cours d’année ?

De nos jours, les procédures pour changer de mutuelle santé sont bien établies et offrent plus de flexibilité aux assurés. En voici un guide détaillé pour vous accompagner dans cette démarche.

Quand changer de mutuelle santé ?

Il existe trois moments clés où un assuré peut envisager de changer de mutuelle santé :

  1. Au cours de la première année du contrat : il est possible de changer de mutuelle avant la fin de la première année de contrat en cas de changement de situation qui modifie le risque couvert par le contrat, comme un déménagement, un changement de situation, une retraite professionnelle, ou même une augmentation de tarif injustifiée.
  2. À l’échéance du contrat : les mutuelles santé sont généralement résiliables une fois par an à leur date d’échéance. La loi Chatel oblige les assureurs à informer les assurés de leur droit de résiliation annuelle, en envoyant un courrier au moins 15 jours avant la date d’échéance.
  3. Après un an du contrat : avec la loi infra-annuelle, il est possible de changer de mutuelle santé à tout moment après un an de contrat, sans avoir à justifier sa décision.

Comment procéder pour changer de mutuelle santé ?

La démarche pour changer de mutuelle dépend toujours du moment choisi :

  1. Avant un an d’adhésion ou à l’échéance du contrat : réussir à changer de mutuelle santé dont la durée du contrat est inférieure ou égale à un an (conformément à la loi Chatel) nécessite d’envoyer à son assureur la lettre de résiliation en recommandé avant 2 mois de la date de fin du contrat.En voici un modèle type :

    Objet : Demande de changement de mutuelle

    (Votre Nom et Prénom)
    (N° de Sécurité sociale)
    (Adresse)
    (Code Postal, Ville)

    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse cette lettre pour vous informer de ma décision de changer de mutuelle santé. Conformément à la loi Chatel et aux conditions générales de mon contrat actuel, je vous prie de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat de mutuelle n° : (Numéro du Contrat), souscrit le (Date de Souscription) et ce, pour (Motif de la décision).

    Je souhaite désormais changer pour une nouvelle offre plus adaptée à mes besoins actuels, et ce, à compter du (Date souhaitée pour le changement de mutuelle). Je vous saurais gré de m’envoyer les documents nécessaires pour finaliser la procédure de migration.
    Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais et de me confirmer la résiliation par écrit. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    (Signature)

    N’oubliez pas de joindre à votre lettre tout document justificatif nécessaire et d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche. L’accusé peut servir de justificatif d’envoi en cas de litige pour empêcher la tacite reconduction et avoir une année d’adhésion supplémentaire à une complémentaire santé inappropriée.

    Une fois le processus de résiliation est fini, commencez votre recherche pour trouver une meilleure mutuelle moins chère, sans délai de carence et avec un meilleur rapport qualité/prix.

    Dans ce cas, un comparateur en ligne est d’une aide précieuse afin de trouver une nouvelle formule avec des garanties mieux adaptées aux exigences de l’assuré.

  2. Après un an de contrat : la résiliation peut se faire à tout moment, sans justification. Il est toujours préférable de trouver une nouvelle mutuelle avant de résilier l’ancienne pour garantir une continuité de la couverture santé.

Est-il possible de changer de mutuelle au cours de la première année d’adhésion ?

D’une façon générale, changer sa formule de mutuelle nécessite d’attendre une année complète d’adhésion ou la date d’échéance (ou d’anniversaire) du contrat, en respectant le préavis et les délais précisés par la loi Chatel (2 mois).
Toutefois, certains cas permettent d’ignorer la fin du contrat et résilier en cours de l’année, à savoir :

  • le changement de situation familiale (divorce, décès du conjoint, etc.) ou professionnel (retraite, licenciement, etc.)
  • la migration du régime de base salariale vers celui des indépendants, des agriculteurs où des Alsaciens
  • le déménagement qui implique des modifications comme une hausse tarifaire
  • l’augmentation abusive des cotisations mensuelles / annuelles sans informer d’avance l’assuré.

Il est très important de respecter les délais limites de résiliation pour éviter toute interruption de la couverture santé et réussir le passage souple d’une mutuelle santé à une autre.

Lettre changement option de mutuelle : comment demander une modification de garanties à l’échéance du contrat santé ou à tout moment (après 1 an d’adhésion) ?

À l’échéance du contrat santé, il est possible chez certaines mutuelles dont Apicil, Apivia ou La Mutuelle Générale de modifier les garanties, ajouter des modules de renfort ou changer de niveau de couverture

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est essentiel à l’assuré de bien comprendre ses besoins actuels et futurs en matière de santé. En évaluant ses soins médicaux qu’il utilise fréquemment et ceux qu’il pourra nécessiter à l’avenir.

Une fois qu’il a une idée claire de ses priorités, ça sera utile de rédiger une lettre de changement d’option de mutuelle et l’adresser à son assuré en recommandé.

En voici un modèle type pour vous inspirer :

Objet : Demande de changement de garanties de mutuelle

(Votre Nom et Prénom)
(N° de Sécurité sociale)
(Adresse)
(Code Postal, Ville)
(N° de téléphone)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente afin de solliciter une modification des garanties associées à mon contrat santé, souscrit le (date de souscription), sous le N° : (Numéro du contrat santé en cours).

Après réexamen de ma situation personnelle/professionnelle, je constate que certaines garanties ne correspondent plus à mes besoins actuels.
Dans cette optique, je souhaiterais (préciser les modifications souhaitées, par exemple : passer vers la formule …, réduire les garanties de …, ajouter la garantie …, supprimer la garantie…, ajouter le module de renfort…).

Ces ajustements permettront de mieux adapter mon contrat à ma situation actuelle et de m’assurer que je bénéficie de la protection la plus adéquate.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette requête et pour les démarches que vous entreprendrez en vue de sa prise en compte.

(Signature)

Il est important de personnaliser le contenu de cette lettre en fonction de votre situation spécifique et des garanties que vous souhaitez modifier. Aussi, n’oubliez pas de l’envoyer avec accusé de réception pour assurer un suivi adéquat.

En somme et avant de changer ou modifier votre couverture santé, il est fortement conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra de découvrir d’autres options qui peuvent correspondre mieux à vos besoins actuels et d’éviter des frais supplémentaires.

Changer de mutuelle en cours d’année ou à tout moment : faut-il prévenir la Sécurité sociale lors de résilier son contrat santé en cours ?

Changer de mutuelle en cours d’année ou à l’échéance du contrat n’implique aucune démarche à faire auprès de la Sécurité sociale. Cette dernière est indépendante du choix de complémentaire santé.

C’est aux mutuelles de régler les formalités nécessaires via la télétransmission des données. D’ailleurs, lors de la résiliation de l’ancien contrat, la complémentaire santé retire l’affiliation au « dossier Ameli » de l’assuré pour que la nouvelle la remplace.

Le senior est tenu à communiquer à sa nouvelle mutuelle certaines informations nécessaires, notamment son matricule de Sécurité sociale, afin qu’ils puissent établir les liens nécessaires pour que les processus de remboursements ne se bloquent pas.

Si l’ancienne mutuelle ne règle pas les démarches de déconnexion auprès de l’assurance maladie pour n’importe quelle raison, l’assuré peut contacter la CPAM et lui transmettre une copie de sa carte de mutuelle afin de rectifier immédiatement le problème.

Changer de mutuelle en cours d’année ou à tout moment : la meilleure solution afin d’éviter de rester sans complémentaire santé et accéder librement aux soins

Changer de mutuelles santé en cours d’année ou à l’échéance est une option avantageuse pour l’assuré qui permet à la fois de :

  • Éviter de rester sans mutuelle et se priver des soins en conséquent
  • Avoir un véritable aperçu des garanties proposées par les compagnies partenaires
  • Vérifier la présence de tarifs pas chers pour le même niveau de couverture
  • Comparer les remboursements possibles pour les dépenses de santé prioritaires
  • Examiner les services annexes offerts par la mutuelle santé, tels que le tiers payant, le réseau de soins partenaire, le service client, le suivi en ligne, etc. Certaines prestations vous facilitent la vie et vous font économiser du temps et de l’argent.

Afin d’effectuer la démarche de changement facilement, n’hésitez pas à simuler vos devis en ligne sur « Mutuelles-comparateur.fr », un conseiller client vous assistera dans toute la procédure.

Changer de mutuelle : quelles sont les principales raisons qui poussent les seniors à chercher un nouveau contrat santé ?

Plusieurs raisons sont avancées par les assurés qui se séparent de leurs mutuelles et cherchent des nouvelles formules santé. Les motifs les plus évoqués sont :

  • Avoir trouvé un rapport remboursement-prix plus intéressant, il est toujours conseillé de faire jouer la concurrence entre les mutuelles 3 mois avant la date de fin du contrat pour savoir si vous gardez la couverture actuelle ou passer vers une nouvelle.
  • Non-respect des délais de remboursements indiqués sur le contrat.
  • Remboursements non-exacts (les sommes perçues sont inférieures aux montants initialement prévus)
  • Besoin de services complémentaires (assistance à domicile, protection juridique, garde des animaux domestiques, etc.)
  • Nécessité de couvrir d’autres postes (dépassement d’honoraires, cures thermales, implants dentaires, médecines douces, etc.)
  • Insatisfaction du service-client, conseillers, etc.

En outre, le dispositif du « 100 % Santé » proposant un remboursement intégral d’un panier de soins à tarifs maitrisés en optique, prothèses dentaires et appareils auditifs est aussi une raison suffisante pour changer vers de nouvelles formules santé pour un grand nombre d’assurés surtout les seniors.
Si vous avez envie de changer votre mutuelle, n’oubliez pas de réaliser vos devis en ligne afin de parvenir à trouver un nouveau contrat à la hauteur de vos attentes.

Changement de mutuelle en cours de traitement dentaire : quelques points vérifier avant d’entamer la migration

Si le senior envisage de changer de mutuelle en cours d’un traitement dentaire (pose de prothèse, d’un implant, visites orthodontiques, etc.), certains points importants sont à prendre en compte :

  • Vérifier les conditions de votre contrat en cours : certaines compagnies peuvent prévoir des clauses spécifiques en cas de résiliation ou de changement de mutuelle en cours de traitement de moyenne/longue durée.
  • Contacter votre mutuelle actuelle : avant de procéder au changement de mutuelle, prenez contact avec votre mutuelle actuelle pour obtenir des informations précises sur les remboursements et les traitements en cours. Informez-vous sur les modalités de transfert de votre dossier dentaire vers la nouvelle mutuelle.
  • Transférer votre dossier dentaire : vous pouvez demander à votre ancienne mutuelle de transférer votre dossier dentaire à la nouvelle complémentaire. Cela permettra de faciliter les remboursements futurs et d’assurer une continuité dans la prise en charge de vos soins chez le dentiste.

Il est vivement recommandé de communiquer avec l’ancienne mutuelle et la nouvelle pour clarifier les conditions de couverture et de remboursement lors d’un traitement dentaire en cours. Cela permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires et de prendre une décision éclairée.

Changer de mutuelle après 80 ans : est-ce vraiment une bonne idée après cet âge ?

Le changement de mutuelle à un âge avancé peut-être l’occasion :

  • De profiter de garanties optimisées avec des niveaux de remboursement mieux adaptés aux besoins médicaux d’un octagénaire
  • De prévoir certains services d’assistance ou d’autres prestations utiles aux personnes du 3ème âge (L’assistance en cas d’accident, les soins infirmiers ou palliatifs, l’hospitalisation à domicile, etc.).

Cela parait avantageux. Toutefois, le fait de changer de formule santé après des années d’adhésion peut inclure certaines conséquences comme :

  • perdre les bonus fidélité auprès de son ancien assureur
  • attendre l’activation de certaines garanties s’il choisit une mutuelle avec des délais de carence
  • perdre des remboursements en cours de traitement
  • cotiser à un nouveau tarif plus cher qu’avant.

Pour vous épargner des embarras liés aux procédures de résiliation, le Magazine Santé recommande de prendre son temps et de demander des devis comparatifs afin de trouver en un tour de main une formule adaptée à vos besoins médicaux et sans aucun besoin de la changer.

4.9/5 - (39 votes)

2 Commentaires

  1. Salut, j’ai une mutuelle d’entreprise (D’ailleurs, le Boss me l’a demandé et j’ai dit oui) mais depuis quelque temps, je me suis rendue compte que via la mutuelle de mon mari je pourrais cotiser moins et être mieux remboursée. Je voudrai migrer vers celle de mon mari. Puis je le faire à tout moment ? Merci de votre aide.

    • Concernant la résiliation pour de votre mutuelle obligatoire d’entreprise, il faut vérifier si une clause de résiliation existe dans le contrat collectif, Si la résiliation n’est pas indiquée, vous ne puissiez pas changer de mutuelle. Si elle a été prévue, vous devez suivre la procédure décrite dedans, N’oubliez surtout pas de voir les cas exceptionnels qui vous permettent de partir sans préavis.