Accueil Conseils Mutuelle Santé

Changer de mutuelle santé : quelle démarche suivre pour migrer vers une autre en cours d’année ou à l’échéance du contrat ?

11677
2
Changement de mutuelle senior

Changer de mutuelle santé, en cours d’année ou à l’échéance du contrat, est régi par la loi Chatel et la loi de résiliation infra-annuelle. Le changement du contrat santé est souvent justifié par l’envie d’être mieux remboursé ou de cotiser moins cher pour des garanties équivalentes ou meilleures.

Pour réussir à résilier une formule et prendre une autre, « Mutuelles-comparateur.fr » vous présente la démarche en 3 étapes simples :

  • envoi du courrier de résiliation (ou de rétractation) avec respect des délais et des conditions imposés par les lois.
  • comparaison et évaluation en ligne des différentes formules santé de 2022 par le simple devis gratuit
  • adhésion à une nouvelle mutuelle sans délai de carence, de préférence, et adaptée aux besoins médicaux.

Le magazine santé vous détaille la procédure à suivre pour remplacer sa couverture santé complémentaire sans attente. Il dévoile ensuite un modèle de lettre à transmettre pour procéder au changement de formule à la fin du contrat.

Changer de mutuelle santé : comment procéder selon la loi Chatel et est-ce possible en cours d’année ?

Réussir à changer de mutuelle santé conformément à la loi Chatel et sans recevoir une réponse négative, nécessite d’envoyer à son assureur la lettre de résiliation en recommandé avant 2 mois de la date de fin du contrat. L’accusé de réception peut servir de justificatif d’envoi en cas de litige pour empêcher la tacite reconduction et avoir une année d’adhésion supplémentaire à une complémentaire santé inappropriée.

Une fois le processus de résiliation est fini, commencez votre recherche pour trouver une meilleure mutuelle moins chère, sans délai de carence et avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Dans ce cas, un comparateur en ligne est d’une aide précieuse afin de trouver une nouvelle formule avec des garanties mieux adaptées aux exigences de l’assuré.

Cependant, soyez attentifs avant de vous engager avec la nouvelle mutuelle, des erreurs classiques sont à éviter pour faire le bon choix et tirer profit d’un contrat santé en réelle adéquation avec vos besoins.

Est-il possible de changer de mutuelle au cours de l’année ?

D’une façon générale, changer sa formule de mutuelle nécessite d’attendre la date d’échéance (ou d’anniversaire) du contrat d’adhésion et respecter le préavis et les délais précisés par la loi Chatel (2 mois).

Toutefois, certains cas permettent d’ignorer la fin du contrat et résilier en cours de l’année, à savoir :

  • avoir un contrat santé qui date de plus d’une année selon la nouvelle loi de résiliation
  • le changement de situation familiale (divorce, décès du conjoint, etc.) ou professionnel (retraite, licenciement, etc.)
  • la migration du régime de base salariale vers celui des indépendants, des agriculteurs où des Alsaciens
  • le déménagement qui implique des modifications comme une hausse tarifaire
  • l’augmentation abusive des cotisations mensuelles / annuelles sans informer l’assuré.

Il est très important de respecter les délais limites de résiliation pour éviter toute interruption de la couverture santé et réussir le passage d’une mutuelle santé à une autre.

Changer de mutuelle santé : un modèle gratuit de lettre type pour effectuer votre demande de changement

À la fin du contrat, les mutuelles proposent parfois aux assurés de changer de formule de mutuelle (renforcer ou abaisser les garanties) pour mieux répondre à leurs besoins médicaux.

Si vous figurez dans ce cas, le magazine senior vous dévoile un modèle de lettre type à transmettre à la mutuelle pour demander le changement de formule santé :

modification des garanties

Dans certains cas, la demande de modification des garanties médicales prend du temps pour qu’elle soit appliquée. Le mieux est de penser à résilier et changer de mutuelle au cas où l’adhérent ne trouve pas un terrain d’entente avec son assureur.

Changer de mutuelle : faut-il prévenir la Sécurité sociale lors de résilier sa formule santé ?

Changer de mutuelle en cours d’année ou à l’échéance du contrat n’implique aucune démarche à faire auprès de la Sécurité sociale. C’est aux mutuelles de régler les formalités nécessaires via la télétransmission des données. D’ailleurs, lors de la résiliation de l’ancien contrat, la complémentaire santé retire l’affiliation au « dossier Ameli » de l’assuré pour que la nouvelle la remplace.

Si l’ancienne mutuelle ne règle pas les démarches de déconnexion auprès de l’assurance maladie pour n’importe quelle raison, l’assuré peut contacter la CPAM et lui transmettre une copie de sa carte de mutuelle afin de rectifier immédiatement le problème.

Changer de mutuelle : la meilleure solution afin d’éviter de rester sans complémentaire santé et prendre une meilleure formule

Changer de mutuelles santé en cours d’année ou à l’échéance est une option avantageuse pour l’assuré qui permet à la fois de :

  • Éviter de rester sans mutuelle et se priver des soins par conséquences
  • Avoir un véritable aperçu des garanties proposées par les compagnies partenaires
  • Vérifier la présence de tarifs pas chers pour le même niveau de couverture.
  • Comparer les remboursements possibles pour les dépenses de santé prioritaires

Afin d’effectuer la démarche de changement facilement, n’hésitez pas à simuler vos devis en ligne sur « Mutuelles-comparateur.fr », un conseiller client vous assistera dans toute la procédure.

Changer de mutuelle senior : quelles sont les principales raisons qui poussent les plus de 55 ans à chercher un nouveau contrat santé ?

Plusieurs raisons sont avancées par les assurés qui se séparent de leurs mutuelles et cherchent des nouvelles formules santé. Les motifs les plus évoqués sont :

  • Avoir trouvé un rapport remboursement-prix plus intéressant ; il est toujours conseillé de faire jouer la concurrence entre les mutuelles 3 mois avant la date de fin du contrat pour savoir si vous gardez la couverture actuelle ou passer vers une nouvelle.
  • Non-respect des délais de remboursements indiqués sur le contrat.
  • Remboursements non-exacts (les sommes perçues sont inférieures aux montants initialement prévus)
  • Besoin de services complémentaires (assistance à domicile, protection juridique, garde des animaux domestiques, etc.).
  • Nécessité de couvrir d’autres postes (dépassement d’honoraires, cures thermales, implants dentaires, médecines douces, etc.).
  • Insatisfaction du service-client, conseillers, etc.

En outre, le dispositif du « 100 % Santé » qui garantit un remboursement complet de l’optique, prothèses dentaires et appareils auditifs sans laisser de reste à charge (0 € sous certaines conditions) est aussi une raison suffisante pour changer vers de nouvelles formules santé pour un grand nombre d’assurés.

Si vous avez envie de changer votre mutuelle, n’oubliez pas de réaliser vos devis en ligne afin de parvenir à trouver un nouveau contrat à la hauteur de vos attentes.

Changer de mutuelle après 70 ans : est-ce vraiment une bonne idée après cet âge ?

Le changement de mutuelle après 70 ans peut être l’occasion d’optimiser les garanties et les niveaux de remboursement afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins médicaux des septuagénaires.

Dans ce cas, il est recommandé de renforcer les postes de santé les plus sollicités pour cette catégorie d’âge comme l’hospitalisation, les lunettes, l’orthopédie, etc.

Toutefois, lors de changer de formule santé à un âge avancé, le senior risque de :

  • perdre les bonus fidélité auprès de son ancien assureur
  • attendre l’activation de certaines garanties s’il choisit une mutuelle avec des délais de carence
  • perdre des remboursements en cours de traitement
  • cotiser à un nouveau tarif plus cher qu’avant.

Pour vous épargner des embarras liés aux procédures de résiliation, le magazine santé recommande de prendre son temps et de demander des devis comparatifs afin de trouver en un tour de main une formule adaptée à vos besoins médicaux et sans aucun besoin de la changer.

2 Commentaires

  1. Salut, j’ai une mutuelle d’entreprise (D’ailleurs, le Boss me l’a demandé et j’ai dit oui) mais depuis quelque temps, je me suis rendue compte que via la mutuelle de mon mari je pourrais cotiser moins et être mieux remboursée. Je voudrai migrer vers celle de mon mari. Puis je le faire à tout moment ? Merci de votre aide.

    • Concernant la résiliation pour de votre mutuelle obligatoire d’entreprise, il faut vérifier si une clause de résiliation existe dans le contrat collectif, Si la résiliation n’est pas indiquée, vous ne puissiez pas changer de mutuelle. Si elle a été prévue, vous devez suivre la procédure décrite dedans, N’oubliez surtout pas de voir les cas exceptionnels qui vous permettent de partir sans préavis.

Comments are closed.