Seniors et boissons énergisantes : sont-ils bon ou mauvais pour la santé ?

639
2
Seniors et boissons énergisantes

Chaque minute, 1 litre de boisson énergisante est consommé en France, dont 15 % par des seniors. D’ailleurs, ces derniers s’en servent essentiellement avant de faire des activités sportives puisque ils jugent que ce type de boisson apporte de l’énergie supplémentaire.

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » explique les raisons pour lesquelles ces tonifiants sont à éviter pour les aînés, et vous recommande une liste d’aliments 100% bio qui rafraîchissent le corps et font le plein d’énergie sans recours aux produits artificiels.

Seniors et boissons énergisantes : quels effets sur leurs santé ?

Il est bon à savoir que plusieurs médecins déconseillent la consommation des boissons tonifiantes particulièrement pour les personnes de plus de 70 ans.

Le Dr Cleary en fait partie, c’est une expert-santé canadienne qui propose de « trouver des moyens de protéger la population des effets indésirables des boissons énergisantes. »

Voici les principales raisons pour éviter d’en consommer :

Que contiennent les boissons énergisantes

Quels effets sur la santé

Une concentration élevée de caféine

  • L’arythmie cardiaque
  • Le bouleversement du métabolisme corporel
  • Des troubles de la vision
  • La stimulation du système nerveux et l’addiction à la caféine.

Une quantité importante de sucre

  • Prépare le terrain au diabète de type 2
  • Risque d’Hyper glycémie et de chutes soudaines

De l’alcool

  • Son élimination du corps est plus lente vu l’âge avancé

De la taurine

  • Contractions et tremblements musculaires
  • Troubles du sommeil

De plus, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a considéré dernièrement dans un avis public que ce type de breuvage prétendu fortifiant se révèle menaçant pour plus de 500.000 de Français.

Au vu des risques potentiels des ces boissons sur la santé des ainés, le magazine senior vous cite dans la suite, quelques aliments revigorants naturels plus sains que les tonifiants artificiels.

Seniors : 5 meilleurs aliments naturels et énergisants pour votre corps

Y a-t-il mieux que la nature pour recharger vos batteries ? Fournir assez d’énergie au corps peut être garantie par des aliments naturels et sans effets secondaires. Voici une liste des meilleurs nutriments spéciale « Boost d’énergie » pour vous :

  • Le Miel : Une cuillère le matin pour faire le plein de carburant pour vos muscles, renforcer le système immunitaire ce qui permet de réduire la prise de certains médicaments pour seniors
  • Les Fruits : Les bananes, les pommes et les oranges, riches en vitamine C, contribuent à l’assimilation du fer dans le sang. Très recommandés avant les activités physiques.
  • Les amendes : Riches en huiles essentielles; source d’énergie et de tonus musculaire, elles sont conseillées pour toute tranche d’âge.
  • Les haricots: Riches en potassium, magnésium et cuivre; ces nutriments stimulent le corps, mettent de bonne humeur et réduisent les risques de cancer.
  • Les poissons bleu (saumon) : contiennent de l’oméga 3 et de la vitamine B6 ; excellents tonifiants naturels.

Il est bon à savoir, qu’opter pour ces aliments régulièrement préserve l’énergie active du corps et dégage celle qui est stockée dedans (Graisse), ce qui permet de perdre du poids et de mincir rapidement.

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » vous informe que prendre un petit déjeuner copieux et s’hydrater constamment aide à rester dynamique durant toute la journée.

Seniors : 5 aliments 100% naturels et énergisants pour vous
La moyenne des votes pour l’article est : 4.23 (84.62%) 13 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Daniella

    Salut, si les boissons énergisantes menacent à ce point la santé, pourquoi ces produits sont autorisés et vendu partout alors ??! Je vous informe que j’ai 73 ans et je n’ai jamais consommé.

    • Administrateur du magazine senior

      @Daniella
      Excellente question !!
      Ces boissons énergisantes n’ont pas des symptômes instantanées (sauf dans des cas rares d’overdose), mais pour une consommation journalière, là ça devient un danger pour l’état de santé surtout pour les seniors. C’est pour ça que nous incitons à privilégier les boissons 100% naturels que dont certains produisent le même effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE