Quelle mutuelle santé choisir pour senior en cas d' ALD et que rembourse-t-elle si la maladie est non-exonérante ?

754
0
bonne mutuelle ALD

Une mutuelle santé spéciale affection longue durée (ALD) choisie sur « Mutuelles-comparateur.fr » prévoit des remboursements qui s’élèvent jusqu’à 400 % de la BRSS. Elle est surtout utile pour les assurés seniors en cas de :

  • dépassements d’honoraires des médecins et chirurgiens
  • soins sans rapports avec la maladie de longue haleine
  • dépenses contractées en dehors de la liste des ALD exonérantes [prise en charge à 100 % par le régime de base].

Pour trouver une bonne couverture santé du genre, il est nécessaire de viser en premier lieu le bon remboursement des appareillages médicaux coûteux (chaise roulante, lit médicalisé, ou patchs d’insuline, etc.) ainsi que les médecines douces.

Le magazine senior vous dévoile d’autres critères pour distinguer la bonne mutuelle santé dédiée aux seniors en ALD.

Comment distinguer la bonne mutuelle ALD lors d’une comparaison en ligne ?

Afin de trouver une « mutuelle santé senior » qui couvre parfaitement les dépenses médicales liées aux affections de longue durée (ALD et invalidité), 3 critères sont à vérifier en priorité lors d’utiliser un comparateur en ligne :

  • Le remboursement de l’hospitalisation à domicile, et des soins infirmiers.
  • Des forfaits intéressants pour l’achat des vaccins, des équipements médicaux de haute technologie.
  • La possibilité d’être remboursé à des niveaux élevés en cas de séjour dans un centre paramédical ou de thermothérapie, etc.
  • L’assistance médicale et sociale pour les personnes à mobilité réduite ou dépendantes
  • La réduction de 1 à 3 mois pour les nouveaux adhérents.

Qu’attendez-vous alors ?! Simulez vos devis comparatifs pour mettre la main sur une mutuelle santé qui rembourse tous vos besoins en cas d’ALD.

Mutuelle Affection de longue durée : quelle importance ont ses garanties en cas des maladies non-exonérantes ?

La mutuelle dédiée aux affections de longue durée permet aux personnes affectées de vivre mieux avec leurs maladies surtout celles dites « non exonérantes » (comme la fibromyalgie, les ulcères chroniques, etc.) qui sont hors la liste « ALD30 » prise en charge par le régime de base à 100%.

Ces dernières sont faiblement remboursées par la sécurité sociale. De plus, elles présentent un caractère perturbant (absence de symptômes, médicaments rares, etc.) et demandent des traitements médicaux coûteux, qu’avec ou sans dépassements d’honoraires, restent à la charge de l’assuré.

Ainsi, trouver une bonne mutuelle santé ALD avec d’excellentes garanties est une priorité pour le patient qui devra s’acquitter du ticket modérateur, elle permet de rembourser l’intégralité des dépenses médicales onéreuses.

Comment reconnaître une ALD lors de consulter son médecin traitant ?

Une maladie est généralement appelée « de longue durée » lorsque son traitement exige des soins de plus de 6 mois. Toutefois, pour la reconnaître officiellement et bénéficier d’une prise en charge plus avantageux (au niveau de la Sécurité Sociale et les mutuelles), le patient est mené à demander à son médecin traitant d’engager une déclaration de la maladie comme étant une ALD.

La procédure est simple ; après le diagnostic, le praticien remplit un formulaire sous le label « protocole de soins » et mentionne les autres médecins concernés par le traitement de la maladie. Ce formulaire est, par la suite, transmis à la sécurité sociale pour être validé (dans un délai de 40 jours maximum).

Par ailleurs, certaines mutuelles en EHPAD couvrent les patients ALD et proposent des forfaits plus intéressants. Pour plus de détails sur cette alternative, vous n’avez qu’à faire vos DEVIS comparatifs sur « Mutuelles-Comparateur.fr » afin d’explorer toutes les options possibles.

Certaines personnes en ALD profitant de la prise en charge à 100 % du régime de base se privent des mutuelles pour économiser. Cela est déconseillé, vu que certaines dépenses médicales ne sont remboursées que par les complémentaires santé.

NB : En ce qui concerne les personnes invalides, le magazine senior recommande de se rendre chez les associations et les communautés d’aide qui donnent des subventions pour l’achat d’une chaise roulante, un appareil auditif, etc.

Comment reconnaître la bonne mutuelle pour senior en ALD ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.55 (90.91%) 11 votes

PARTAGER